Publiée le par Tito
La grande finale de la Coupe Stanley 2013 opposera deux des six équipes originales de la LNH pour la première fois depuis 1979.
Cette année-là, le Canadien de Montréal avait éliminé les Rangers de New York en cinq rencontres pour remporter un quatrième championnat consécutif.
La finale de cette année opposera les Bruins de Boston aux Blackhawks de Chicago. Les Bruins ont gagné la finale de l’Association de l’Est en battant les Penguins de Pittsburgh quatre fois de suite, tandis que dans l’Ouest, les Blackhawks ont sorti les champions en titre, les Kings de Los Angeles, en six matchs grâce à leur victoire de 4-3 remportée en deuxième période de prolongation samedi. Les deux finalistes viseront un deuxième titre rapproché. Les Hawks avaient défait les Flyers de Philadelphie en six matchs en 2010 et les Bruins avaient mis la main sur la Coupe la saison suivante à l’issue d’une bataille de sept matchs face aux Canucks de Vancouver.
Même s’ils font partie de la LNH depuis sa création, les Bruins et les Blackhawks vont s’affronter pour la septième fois seulement en séries éliminatoires, la dernière remontant aussi loin qu’en 1978, quand les Bruins avaient éliminé leurs rivaux en quatre matchs d’affilée en première ronde.
Les deux équipes ne se sont pas affrontées en saison régulière, conséquence du calendrier réduit de 48 matchs en raison du lock-out dans la LNH.
Les Blackhawks peuvent être établis favoris après avoir terminé au premier rang du classement général 15 points devant les Bruins (77-62), quatrièmes dans l’Est.
Les deux adversaires ont suivi un parcours assez similaire dans cet exigeant marathon qui mène à la grande finale. Les deux ont dû survivre à un septième match, les Bruins contre les Maple Leafs de Toronto en première ronde et les Blackhawks face aux Red Wings de Detroit en deuxième, mais ont été plutôt dominants dans les deux autres rondes.
Les deux équipes se ressemblent aussi sur la patinoire, comptant chacune sur un gardien jouant à un niveau élite, un groupe de défenseurs complémentaires capables de bien faire des deux côtés de la patinoire, et de la profondeur en attaque avec des joueurs capables de changer l’allure d’un match dans chaque trio.
Tout semble donc en place pour une grande finale de la Coupe Stanley.
sportsregions