Publiée le par Tito
Source : lequipe.fr
Pour la première fois de son histoire, la Suisse s'est qualifiée pour une finale de Championnat du monde, où elle affrontera la Suède. Samedi, elle a disposé des Etats-Unis (3-0).
En 1935, la Suisse avait décroché la médaille d'argent au Mondial, battue par l'inévitable Canada. Mais, à l'époque, le titre s'était décidé lors d'une poule finale. Samedi à Stockholm, les Helvètes ont décroché la première qualification de leur histoire pour une finale authentique et signé une neuvième victoire consécutive dans le Championnat du monde 2013. Après notamment les Canadiens, les Suédois et les Tchèques, ce sont donc les Etats-Unis qui ont fait les frais de la furia de la "Nati" (3-0).
Nino Niederreiter, l'ailier des Bridgeport Sound Tigers, une équipe de ligue mineure aux Etats-Unis, a ouvert le score dans le deuxième tiers-temps, (31e). Et la Suisse a commencé à entrevoir la qualification, quand Julian Walker, l'attaquant du Servette Genève, a doublé la mise (51e). Les Américains ont alors tenté le tout pour le tout et fait sortir leur gardien de but, John Gibson. Mal leur en a pris, puisque Reto Suri, le joueur de Zoug, a marqué dans les ultimes secondes (60e).
La Suisse continue donc son surprenant parcours. Il y a quinze ans, elle avait atteint les demi-finales du Mondial mais échoué au pied du podium. Cette fois, il y aura une médaille. En finale, elle sera tout de même opposé à la Suède, qui évoluera devant son public. En phase de poules, les Suisses avaient dominé l'équipe aux Trois couronnes (3-2). Mais c'était au début du tournoi. Depuis les Scandinaves ont récupéré Henrik et Daniel Sedin, éliminés en NHL avec Vancouver. Et la Suède joue de mieux en mieux depuis leur retour.
La Suède a battu la Finlande (3-0), samedi à Stockholm
La Suède, co-organisatrice de la compétition, s'est qualifiée pour la finale du Mondial, en battant la Finlande (3-0), l'autre nation co-organisatrice et sa plus grand rivale. Le «Tre Kronor», que la presse suédoise ne voyait pas si haut après sa médiocre phase de poules (3e du groupe A), a pu compter une nouvelle fois sur les jumeaux Daniel et Henrik Sedin, arrivés lors du dernier match des poules, après avoir été libérés par Vancouver, éliminé des play-offs de la NHL.
Face à la Finlande, les frangins ont offert les deux premiers buts à Loui Eriksson, avant que Henrik ne finisse le travail dans les dernières secondes par un but dans un filet désert. Les jumeaux avaient déjà réveillé l'attaque suédoise contre le Danemark (4-2, quatre points à eux deux), puis face au Canada en quart de finale (3-2, trois points à eux deux). De plus, les Finlandais n'ont rien pu faire face au meilleur gardien du tournoi, Jhonas Enroth. Auteur de trente arrêts samedi, il a permis aux Suédois d'atteindre leur deuxième finale en trois éditions.
sportsregions