Pour l'ouverture des Championnats du monde, face aux Suisses, les Bleus ont d'abord validé la première partie du contrat : tenir défensivement. En sortant toujours plus vite le palet et grâce à un pressing de tous les instants les Bleus ont harcelé des Suisses qui ne s'attendaient certainement pas à autant de persévérance... A force de mettre la pression, les coéquipiers de Cristobal Huet ont même inversé les prévisions les plus pessimistes en se procurant les plus belles occasions en première période par Meunier, Treille, Da Costa ou encore Desrosiers.
Mais la Suisse a un nouveau statut de septième nation mondiale à assumer. Alors qu'ils avaient volontairement laissé l'initiative aux Bleus, prêts à les punir en contre, les Suisses ont commencé à intensifier les débats. A la faveur d'une baisse de régime des Français dans les duels, les Helvétiques ont fini par mettre enfin la pression sur les cages de Cristobal Huet. Sprunger était même à deux doigts d'ouvrir le score en touchant le poteau de Cristobal Huet (28')! Auvitu, lui, ne pouvait concrétiser une offrande de S. Da Costa (40').
Vauclair dans la prolongation...
Les Tricolores, toujours aussi inefficaces, à l'image de Meunier ou Desrosiers ont fini par payer les occasions manquées. La Suisse a mis une pression terrible sur un Cristobal Huet phénoménal. Des Bleus, héroïques, qui ont fini par décrocher une prolongation méritée qui leur offrait déjà un point précieux pour le maintien. Pour ne pas avoir rempli la deuxième partie du contrat: faire preuve de réalisme, la France s'incline sur un but en solo de Julien Vauclair 106 secondes après le début de la prolongation (0-1, 61'46).
La Slovaquie s'est fait peur
Devant leur public, les Slovaques ont eu toutes les peines du monde à entrer dans les Championnats du monde. Face à des Slovènes accrocheurs, les locaux ont fait la différence dans le dernier tiers et ont scellé le sort du match sur un but inscrit à huit secondes de la fin du match (3-1). Autre grand favori de la compétition, le Canada a connu des débuts bien plus aisés dans la compétition. Les champions olympiques en titre ont logiquement dominé le Bélarus (4-1), grâce à un doublé de l'attaquant des Oilers d'Edmonton Jordan Eberle, qui a ouvert et conclu le score. Les Canadiens retrouveront la France lors de leur prochaine rencontre.
La Russie tombe d'entrée
L'Allemagne a créé la première grosse surprise des Championnats du monde en dominant la Russie (2-0) en match d'ouverture. Thomas Greilinger et Patrick Reimer sont les deux buteurs de la rencontre. Les Russes, vice-champions du monde en titre, sont donc passés à côté de leur match et n'ont converti aucun de leur 31 tirs.
Le Canada, lui, a déroulé face au Belarus (4-1)